La naturopathie - Présentation

La naturopathie regroupe un ensemble de méthodes et de techniques naturelles, dans le but de préserver la santé. Son champ d'action vise avant tout la prévention de troubles éventuels, ainsi que l'optimisation de la santé, en adoptant et en adaptant une hygiène de vie "sur mesure", à chaque individu.

Dans une démarche curative, le naturopathe s'attache davantage à trouver la cause du trouble ou des troubles déclenchés, que de supprimer les signes manifestés par l'organisme. En effet, en naturopathie, ces signes, plus communément appelés "symptômes", sont considérés comme étant les manifestations d'un message que le corps cherche à nous délivrer, par un moyen ou par un autre. La naturopathie peut toutefois soulager ces troubles si besoin et dans la mesure du possible. A noter que la naturopathie ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux en cours.

Le naturopathe est à l'écoute du consultant afin de remonter le plus haut possible vers les causes déclenchantes de ces troubles, dans le but de les appréhender, de les comprendre au mieux. Une démarche qui lui permet d'être en mesure d'apporter des solutions personnalisées au consultant, lequel participe activement à son bien-être, à son mieux-être. La naturopathie renoue avec la notion de pleine responsabilité, le consultant reprenant en main les rênes de sa santé... et de sa vie !

Les techniques naturelles - diététique, plantes (phytothérapie, aromathérapie), minéraux (lithothérapie), hydrothérapie, massages etc - seront déployées afin de réveiller les forces d'auto-guérison que chaque être humain recèle en lui…

En effet, chaque individu est doté d'une force vitale et c'est bien de cette énergie vitale, de cette puissance de vie, que dépendent les guérisons de tout un chacun ! La naturopathie, respectueuse des règles biologiques de chaque individu et respectueuse des lois biologiques de la Nature, va donc accompagner l'être humain en l'aidant à déployer toutes les ressources, toutes les forces d'auto-guérison dont son organisme est pourvu, afin d'atteindre une santé optimale et l'épanouissement.

La Naturopathie, c'est aussi et avant tout une philosophie, un art de vivre ! C'est renouer en Conscience avec notre nature profonde, en communion avec la Nature… 

Aussi est-ce avec cette approche holistique, c'est-à-dire dans une démarche abordant le corps-esprit dans son unité, que le naturopathe va considérer l'être humain, tout en tenant compte des particularités psychiques et physiques qui lui sont propres.

Une approche globale qui tient compte de l'être humain, ainsi que du facteur environnemental dans lequel celui-ci vit et avec lequel il interagit et réagit constamment... 

 

Img 0195