La médiation animale

Au service des humains, et à la fois immergée dans le monde animal avec, entre autres, l'arrivée de la communication animale dans ma vie, je comprends que les animaux ont un rôle à jouer auprès de nous, humains... Parallèlement à la naturopathie, je suis employée à la SPA, auprès des chats, pendant un an ! Une expérience qui va se révéler riche d'enseignements et particulièrement forte en émotions... Amenée à faire visiter les chats, j'assiste à des adoptions touchantes, émouvantes voire bouleversantes... Des adoptions qui laissent à penser que rien n'est dû au hasard... Incontestablement, la présence de l'animal apporte à l'humain beaucoup plus que ce que l'on peut percevoir, au premier abord... J'ai pu en faire l'expérience à titre personnel grâce à mon cheval, qui, rien qu'en étant qui il est, m'a guérie de certaines de mes peurs... Grâce à lui, ma vie a pris un tournant, pour me rapprocher davantage des êtres de poils et de plumes... Et c'est tout aussi naturellement que la médiation animale m'est apparue comme une évidence ! 

La médiation animale est un accompagnement qui favorise le bien-être de l'humain, grâce à la présence, à l'intervention de l'animal. Elle s'adresse à tout public : petits et grands, avec ou sans problématiques de santé.

Grâce aux vertus bienfaitrices dont les animaux ont le secret, les séances conduites par l'intervenant en médiation animale contribuent au mieux-être des bénéficiaires, sur les plans physique et psycho-émotionnel. Les animaux sont au préalable préparés afin d'accompagner au mieux l'être humain : leur plaisir à participer et à partager est tout aussi important que le nôtre ! Les séances de médiation animale, d'une durée d'une heure, se déroulent dans un esprit de respect et de bienveillance, tant pour l'animal que pour les humains qui l'entourent. Elles se composent d'une activité en lien avec les animaux en amont (activité sollicitant et stimulant les perceptions sensorielles, les facultés motrices, l'attention, la mémoire, la créativité etc au travers de découvertes, jeux, ateliers...) puis d'un temps consacré au contact avec les animaux.

Aussi les séances peuvent-elles se pratiquer à votre convenance et à votre rythme ! Il est tout à fait possible de venir à vous et de se déplacer dans les maisons de retraite, les ehpad, les instituts spécialisés, maisons ou foyers d'accueil médicalisés, les groupes d'entraide mutuelle, les crèches, les écoles ou encore à domicile... Tout dépend des besoins de chacun, que cela soit en groupe ou en individuel : le champ d'adaptation est vaste, en fonction du choix des animaux médiateurs.

Les séances sont conduites dans le respect des gestes barrière.

Vos animaux médiateurs :

Bounty et Java sont deux petits lapins issus d'une même fratrie. Tout jeunes également, ils sauront vous transporter dans leur monde de jeux et d'espièglerie ! Bounty est d'un caractère joueur, il aime découvrir et adore les caresses. Java, sa soeur, est friande de papouilles. Auprès de vous, elle saura se donner en confiance et en douceur.

Enfin, Epy (cochon d'Inde péruvien) et son amie Samba (american Teddy) sont deux adorables boules de poils ! Ces petites minettes à la frimousse craquante sont des habituées de la médiation animale depuis quelques années déjà et remplissent leur rôle à merveille ! Chipie et Wendy, deux petites soeurs, sont venues agrandir la famille... Que du bonheur à partager auprès de ces petites médiatrices bienfaitrices !...

Bientôt, des petites poules viendront agrandir la famille des animaux médiateurs... A suivre !

 

Bounty

Img 5369

Java

Img 5410bis

Epy

Img 4484

Samba

Img 4908 3

Chipie

Img 4477

Wendy

Img 4923 2