La communication animale

C'est tout naturellement que la naturopathie m'a conduite vers la communication animale... Un pas après l'autre...

Pour être exacte, ma toute première expérience en communication animale a eu lieu un peu avant, lors de notre séjour à Tahiti. Alors que nous étions sur le départ de nos quatre années passées en Polynésie, sur le mode méditation, je me suis adressée à l'esprit de mon chat Vaipahi... Un chat que nous avions recueilli là-bas et que nous ne pouvions hélas pas ramener avec nous. J'y étais très attachée et ne pouvais me résoudre à le confier à la première personne venue. Lors de cette méditation, j'ai demandé à l'esprit de mon chat de me guider vers la personne ou la famille qui pourrait prendre soin de lui, comme nous l'avions fait. Le soir même, alors que nous avions rdv chez notre médecin de famille pour ma fille, la doctoresse s'est proposée de récupérer notre chat à notre grande surprise (un chat qu'elle ne connaissait pas et n'avait jamais vu !), sans même que nous ne lui demandions quoi que ce soit ! Pour moi il n'y avait pas de place pour le hasard : la méditation entreprise quelques heures auparavant avait fait ses effets !... Une expérience qui m'a fortement émue, troublée même, et que j'oublierai quelques temps... Je ne poserai pas les mots de "communication animale" sur ce que j'avais vécu alors.

 

                                         Img 3557                                             Img 4346

 

Quelques années plus tard, fraîchement certifiée naturopathe en métropole, les premiers êtres qui ont commencé à croiser mon chemin étaient.. les êtres de plumes et de poils ! Portée vers la Nature, le règne animal a fait son entrée dans ma vie, au grand galop ! Les consultations avec les êtres humains démarraient tout doux et parallèlement, je baignais au milieu des animaux dont j'étais amenée à m'occuper quotidiennement : chevaux, poules, oies, chèvres... Le "prendre soin" est vaste lorsque l'on aime ! J'apprenais à approcher les animaux, à subvenir à leurs besoins primaires, puis à les soigner, dans tous les sens du terme ! J'ai pris plaisir à les observer, à les regarder vivre, à les comprendre ! Leurs modes de fonctionnement, leurs règles, les liens tissés entre eux puis les liens tissés avec nous humains... Tout un univers, finalement plutôt proche du nôtre !

La communication animale, telle un appel du coeur, s'est présentée - ou plutôt rappelée - à moi : j'ai suivi deux stages auprès de Laïla del Monte, puis j'ai expérimenté ! Auprès de mes animaux d'abord (toujours et encore). Puis le cercle s'est très rapidement élargi aux animaux des amis, connaissances, amis des amis, etc. D'expérience en expérience, les perceptions se sont aiguisées, tous les sens en éveil ! 

La communication animale est un "outil" précieux et merveilleux qui nous ouvre sur un vaste horizon ! Celui des besoins, ressentis psycho-émotionnels et physiques de nos compagnons de vie que sont les animaux. Cette fusion d'esprit à esprit permet une meilleure compréhension des êtres de poils et de plumes qui partagent nos vies et nous entourent au plus près. Elle tend donc vers une relation plus approfondie et plus harmonieuse entre l'humain et l'animal. Elle offre, entre autres, des pistes pour régler des problématiques particulières : des changements de comportements sont très rapidement rapportés suite à une communication animale. Nul besoin d'être à côté de l'animal pour pouvoir communiquer avec lui : la distance n'est pas un frein en soi.

Le communicateur animalier est avant tout au service de l'animal, lequel conserve son libre-arbitre. 

La communication animale ne se substitue en aucun cas aux visites / soins vétérinaires, ni aux séances des comportementalistes animaliers. 

 

Img 0907